Le crématorium

Le Crématorium des Joncherolles est par son activité et sa structure l’un des plus importants de France. Il est géré par une société d’économie mixte, la SEMAFEC, dans le cadre d’une délégation de service public. Les tarifs sont garantis et contrôlés par le syndicat.

JPEG - 111.1 ko

Le crématorium se compose de deux salles de cérémonies adaptées pour l’organisation d’obsèques civiles ou religieuses. Des allocutions, prières et auditions musicales sont possibles selon les souhaits de chacun.

JPEG - 65.9 ko

La salle de cérémonie Les Néréides est dotée de hauts plafonds offrant de nombreuses possibilités pour les familles qui souhaitent personnaliser le dernier hommage.

Salle Les Hespérides :

JPEG - 60.9 ko

Cette salle possède une superficie modulable qui lui permet de s’adapter aux attentes des familles pour le dernier hommage.
En équipements annexes, le Syndicat met à la disposition des familles :
Un jardin du souvenir où les familles ont la possibilité de disperser les cendres et de faire graver le nom de l’être qui leur était cher.

Un columbarium, espace dédié à la conservation des urnes qui permet de déposer les cendres du défunt dans une case individuelle ou familiale. La durée de la concession est de 10 ans ou de 30 ans.

Des jardins cinéraires, ou cavurnes, sont des emplacements d’un mètre carré, concédés pour une durée minimum de 10 ans et qui permettent aux familles d’y inhumer en pleine terre ou en caveau, une ou plusieurs urnes dans un espace paysager.

Si vous le désirez, le crématorium peut conserver l’urne funéraire pendant un an (pour tout renseignement, nous vous invitons à en faire la demande auprès de l’administration du crématorium).
De nombreuses personnalités ont été incinérées aux Joncherolles :
Mme Veuve Léon Blum
Jean-Claude Pascal (chanteur et comédien)
Thierry Sabine (organisateur du Paris-Dakar),
Le Prince laotien Sooavanapavong,
La Princesse Laotienne Nachampassak

Dernière mise à jour le 9 juillet 2014