Le columbarium & les enfeus

Les inhumations d’urnes cinéraires

Les urnes cinéraires peuvent être inhumées dans une case de columbarium (2400 emplacements) ou à l’intérieur d’une sépulture traditionnelle ou encore scellées sur un monument existant.

Une urne peut aussi être inhumée soit en « jardin cinéraire », soit en cavurne, soit en columbarium individuel. Des rangées réservés à cet effet ont été réservées dans les divisions disposant d’un espace paysager.

1123

Cases libres au columbarium au 31 décembre 2023

À la manière du columbarium, les enfeus sont aménagés en surélévation murale.

La particularité du cimetière des Joncherolles, est d’offrir sur son site près de 1200 enfeus.

Les enfeus sont réservés aux inhumations :

  • de défunts dont les familles n’acquièrent pas de concession,
  • de défunts dépourvus de ressources suffisantes.
1166

Emplacements libres en enfeu au 31 décembre 2023

Qui peut se faire inhumer au cimetière des Joncherolles ?

  • Les personnes décédées ou domiciliées sur l’une des communes du Syndicat (Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine ou Villetaneuse) ;
  • Les personnes possédant une sépulture de famille aux Joncherolles, même si elles ne résident plus sur le territoire des communes adhérentes ;
  • Les personnes dont la crémation s’est déroulée au crématorium des Joncherolles, même si elles ne résident pas sur le territoire des communes adhérentes, et ce, limité à l’inhumation en case de columbarium ;
  • Les Français établis hors de France ayant droit à une inscription sur les listes électorales de l’une des communes adhérentes.

Durée des concessions

Le cimetière intercommunal des Joncherolles délivre des concessions pour des durées de dix ou trente ans.

Elles sont renouvelables par le concessionnaire ou ses ayants droit au tarif en vigueur à la date du renouvellement.

Ce contrat précise l’emplacement de la sépulture dans le cimetière, la durée du contrat et le nom des défunts inhumés dans la sépulture. Une fois la concession attribuée et l’emplacement identifié, les familles peuvent y inhumer leurs défunts.

Sur le lieu de la sépulture, les familles, selon leur choix, peuvent faire construire un monument, déposer une plaque sur une case de columbarium, ou encore déposer l’urne dans un columbarium individuel. Les familles sont responsables de l’entretien de leur sépulture.

Par ailleurs, conformément à l’article L2223-37 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le Syndicat accorde gratuitement un emplacement pour une durée de cinq ans à toute personne qui le demande, qu’elle soit dépourvue de ressources suffisantes ou non. Ces emplacements sont communément appelés des terrains communs.

Chaque cimetière choisit le type de sépulture qu’il propose aux familles pour les inhumations en « terrain commun » (pleine terre, caveaux syndicaux, columbarium, enfeus…). Pour répondre à cette réglementation, le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles a choisi de mettre des enfeus à disposition des familles ou des emplacements dans une division en sursol lorsque le cercueil n’est pas compatible avec un enfeu (taille hors norme, cercueil hermétique). Ces emplacements sont attribués gratuitement pour une durée de cinq ans et ne peuvent être renouvelés. Après l’expiration de ce délai, les familles peuvent acquérir une concession dans une des divisions du cimetière.

21 716

nombre de défunts inhumés au 31 décembre 2023

Aller au contenu principal