Cimetières vivants de l’ARB IDF
Le cimetière des Joncherolles participe à l’étude de l’ARB IDF dénommée « Cimetières vivants »
L’Agence régionale de la Biodiversité (ARB) en Île-de-France a lancé une étude de la flore spontanée, des pollinisateurs sauvages, des micromammifères et des chauves-souris portant sur un échantillon large de cimetières franciliens. Cette étude s’appuie sur des protocoles de sciences participatives sur une durée de 4 ans. Elle comprend un volet de sensibilisation des décideurs et de formation des gestionnaires aux protocoles de sciences participatives d’observation de la nature.
Les objectifs de l’étude sont, d’une part d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur ces espaces équitablement répartis sur le territoire francilien et sur leur éventuelle contribution à la trame verte et bleue, et, d’autre part d’impliquer les gestionnaires et décideurs et accompagner la transition des pratiques de gestion, vers le zéro pesticide total.
Enfin, l’étude doit permettre de former de nouveaux participants aux programmes de sciences participatives parmi les gestionnaires d’espaces verts, capables à terme de poursuivre les suivis sur le long terme ou de les appliquer à d’autres espaces qu’ils ont en gestion.
Le nombre de cimetières suivis est de 45 au total en Île-de-France, répartis selon un gradient urbain-rural.
C’est dans ce cadre que le SICJ a accepté de faire partie des 45 cimetières participant à la conduite de cette étude.
Ainsi, l’étude « Cimetières vivants » vise à décrire la biodiversité de 45 cimetières franciliens répartis sur un gradient allant de l’urbain dense au rural. L’étude permettra de comparer les cimetières entre eux selon différents critères : conception (minéral, enherbé, paysager…), gestion (désherbage chimique, techniques alternatives, gestion écologique…) et environnement (urbain dense, résidentiel, forêt, agricole). L’étude étant prévue sur 4 ans, une comparaison des années entre elles sera également réalisée. En 2020 une première campagne d’inventaires a été réalisée sur quatre groupes taxonomiques : la flore (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue), les pollinisateurs (SPIPOLL), les chiroptères (Vigie-Chiro) et les micromammifères (Mission Hérisson), complétée en 2021 par l’ajout d’un nouveau protocole de suivis des oiseaux communs (EPOC).
Une fiche de synthèse décrit les fréquentations animales et végétales des années 2020 à 2022, consultable sur le site de l’ARB, via le lien ci-dessous : https://www.arb-idf.fr/article/lancement-de-letude-cimetieres-vivants/