Le Syndicat

Afin de créer un espace spécifique pour l’implantation d’un cimetière sur le lieu-dit « Les Joncherolles », les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine s’associent et fondent en 1958 le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles (SICJ).
La commune d’Épinay-sur-Seine rejoindra le Syndicat en 1972. Cinq ans plus tard, le cimetière intercommunal ouvre ses portes.

Ainsi, le SICJ gère un ensemble funéraire unique au service des habitants de ses communes adhérentes, soit un bassin de population de plus de 250 000 habitants.

En bref

  • 1958

     

    Création du syndicat

    Dès 1952, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine envisagent de créer un cimetière intercommunal pour anticiper la saturation de leurs équipements communaux. Le Syndicat Intercommunal des Joncherolles est constitué en 1958 et regroupe les quatre communes.

  • 1972

    Epinay-sur-Seine rejoint le syndicat

     

    1972

  • 1977

     

    Inauguration du cimetière

    Le projet connait plusieurs évolutions entre 1958 et 1969. Il est relancé après que le périmètre du terrain ait été modifié et réduit à 25 hectares. Le permis de construire est attribué pour la première tranche, aménagement de 16 ha (8 000 sépultures, 1 400 enfeus et 2 400 cases de columbarium individualisés) et construction de tous les bâtiments, est obtenu en 1972. Les travaux commencent dans la foulée et le cimetière est inauguré le 4 avril 1977.

    L’aménagement du site a été confié à Robert Auzelle, architecte et urbaniste de renom. Spécialiste des cimetières, il a conçu un ensemble atypique de bâtiments en béton, au caractère monumental.

  • 1978

    Inauguration du crématorium

    En 1978, le cimetière se dote d’un crématorium, le second à être construit dans la région parisienne, après celui du Père-Lachaise.

    Robert Auzelle a dessiné des meubles spécifiques pour le bâtiment d’accueil, la salle omni culte et le crématorium.

     

    1978

  • 1981

     

    Inauguration du funérarium

  • 2001

    Inauguration d’un premier espace pour les défunts de confession musulmane

     

    2001

  • 2014

     

    Rénovation du jardin du souvenir

    Un jardin du souvenir, conçu avec le souci de préserver les
    espaces paysagers, a été aménagé en 2014. Il répond aux besoins
    et attentes des familles toujours plus nombreuses à choisir la
    crémation pour les vingt prochaines années.

  • 2015

    Signalétique

    La signalétique, mise en place en 2015, aide les familles à s’orienter plus facilement dans le cimetière et les invite à découvrir la richesse du patrimoine artistique, architectural et paysager de ce cimetière unique dans le département.

     

    2015

  • 2016

     

    Inauguration d’un espace pour les défunts de confessions orthodoxe & mise aux normes des lignes de filtrations

  • 2018

    Remplacement des végétaux et rénovation des voies des divisions 15 à 19

    Les végétaux dégradés des divisions 15 à 19, puis 1 à 14, ont été remplacés par de nouvelles essences dans une logique de diversité plus protectrice en cas d’infestation. Les voiries ont été rénovées avec le souci de désimperméabiliser les voiries.

     

    2018

  • 2019

     

    Rénovation et mise en accessibilité de la cour des marbriers

    La rénovation a rendu accessible la cour des marbriers et des boutiques aux personnes à mobilité réduite (PMR), le revêtement ayant été changé. Des aménagements nouveaux ont été disposés au devant des boutiques  et l’espace d’exposition des articles de marbrerie a été déplacé à l’arrière des boutiques.

  • 2020

    Inauguration d’un nouvel espace pour les défunts de confession musulmane

    Lieu de mémoire unique, le cimetière intercommunal des Joncherolles propose plusieurs modes de sépulture. Avec cette diversité, le SICJ s’attache à répondre aux souhaits des familles de toutes origines et croyances, dans le respect des choix d’inhumation. À la suite de la création en 2016 d’un espace destiné aux défunts de confession orthodoxe, une nouvelle division dédiée aux défunts de confession musulmane a vu le jour en mars 2020 à l’ouest du cimetière.

     

    2020

  • 2022

     

    Aménagement des divisions 3-14, voiries, remplacement plantations, traitement de l’eau en surface

  • 2023

    Rénovation des rampes et mise en place d’un chemin PMR

     

    2023

  • 2024

     

    Achèvement de la mise en accessibilité des divisions en sursol

Vous souhaitez en savoir plus

Aller au contenu principal