© 2024 Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles
Avec les cimetières de Clamart et de Valenton, le cimetière des Joncherolles est l’un des trois grands cimetières intercommunaux de la région parisienne conçus par l’architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983), figure internationalement connue pour la qualité de ses réflexions sur l’architecture et l’urbanisme funéraire. Ce cimetière est aussi l’un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé, après le Père-Lachaise, d’un crématorium.
Afin de créer un espace spécifique pour l’implantation d’un cimetière sur le lieudit « Les Joncherolles » les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen s’associent et fondent en 1958 le Syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles (SICJ).
Soucieux de rendre ce lieu atypique, l’architecture du site est confiée à une grande signature : Robert Auzelle, architecte et urbaniste de renom et spécialiste de l’aménagement des cimetières, qui a appréhendé et conçu ce lieu autour de trois approches complémentaires : le patrimoine architectural et artistique, la dimension funéraire et les espaces verts donnant au site un caractère de parc paysager. La commune d’Epinay-sur-Seine rejoint le Syndicat en 1972 et 5 ans plus tard, le cimetière ouvre ses portes.
Le cimetière des Joncherolles s’étend sur 20,5 hectares. C’est moins que les cimetières intercommunaux de Clamart (38 hectares) et de La Courneuve (35 hectares).
Au fil des années, l’ensemble funéraire va évoluer pour offrir de meilleurs services aux familles et s’adapter à l’évolution des pratiques. En 1978, il se dote d’un crématorium, puis d’un funérarium en 1981. Le cimetière sera agrandi et rénové en 2004, en 2008 et à partir de 2012.
Cet ensemble architectural évolue et s’adapte aux évolutions du temps. Les attentes des familles, la société et ses usages ne sont plus les mêmes qu’à la création du cimetière, ce qui induit un service public funéraire différent. L’aménagement du territoire d’Île-de-France et ses espaces contraints appellent à une gestion rigoureuse. Le développement durable est une approche toujours plus présente et une nécessité dans toutes les politiques publiques territoriales.
Le programme, en cours, de rénovation pluriannuelle de cet ensemble architectural et funéraire s’adapte à l’évolution des pratiques funéraires tout en valorisant son héritage patrimoniale, artistique et en préservant l’environnement.
Un nouveau cadre d’actions, des services en évolution sont donc mis en œuvre dans le respect et le prolongement de l’esprit du lieu tel qu’il a été conçu par l’architecte Robert Auzelle.
La grande diversité des équipements du cimetière des Joncherolles permet aux habitants des cinq communes adhérentes de bénéficier d’installations funéraires dont leur cimetière communal ne dispose pas. C’est ainsi que le cimetière intercommunal des Joncherolles propose aux familles une pluralité d’équipements : columbarium, cavurnes, jardin du souvenir, ossuaire, carrés confessionnaux (musulman et israélite), carré des anges… Il est un des seuls cimetières à disposer d’un crématorium, de deux lieux de cérémonie (espace et salle de cérémonie) et d’une chambre funéraire. Les Joncherolles offrent un grand nombre d’enfeus ainsi que des concessions de différentes durées (décennales à perpétuelles) et des concessions paysagères.
Robert Léon Auzelle est né à Coulommiers le 8 juin 1913. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et a étudié à l’Institut d’urbanisme de Paris. Reconnu pour ses grands plans d’aménagement et particulièrement les cimetières paysagers, il publie beaucoup,: l’Encyclopédie de l’urbanisme (1951-1968) et Dernières Demeures, (1965). Il devient, en 1976, Président de l’Académie d’architecture, pour deux mandats. Il s’est éteint à Paris le 22 décembre 1983. On lui doit notamment : Le cimetière intercommunal des Joncherolles à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis ; Le cimetière intercommunal de Valenton dans le Val-de-Marne ; Le cimetière intercommunal de Clamart dans les Hauts-de-Seine ; L’extension du cimetière intercommunal de Montfort-L’Amaury ; Le cimetière intercommunal de l’Aiguillon à Nevers.
Le cimetière dispose d’une architecture unique, imaginée par Robert Auzelle (1913-1983), il a donné à l’ensemble des bâtiments, réalisés en béton un caractère monumental. Ce parti architectural utilise le contraste fondamental entre la puissance des structures exprimant la pérennité, la solidité des bâtiments et les écoulements successifs de coques, gargouilles, les chéneaux exprimant la notion du temps qui passe et la fragilité de l’homme.
Le cimetière est occupé à 74,01 % avec 14 347 emplacements au total dont 3 729 emplacements libres (535 pleine-terre, 559 caveaux de famille, 1067 cases de columbarium, 1166 enfeus, 97 caveaux syndicaux, 299 cinéraires ruches ou cavurnes). 83 % des enfeus sont libres ainsi que 44 % des cases de columbarium.