© 2024 Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles
Afin de créer un espace spécifique pour l’implantation d’un cimetière sur le lieu-dit « Les Joncherolles », les communes de Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine s’associent et fondent en 1958 le Syndicat Intercommunal des Joncherolles (SICJ). La commune d’Epinay-sur-Seine rejoint le Syndicat en 1972. Cinq ans plus tard, le cimetière intercommunal ouvre ses portes.
Ainsi, le SICJ gère un ensemble funéraire unique au service des habitants et de ses communes adhérentes, soit un bassin de population de 250 000 habitants.
Les villes adhérentes disposent en outre d’un cimetière communal tel que représenté.
Selon le choix de chacune des ces communes, les inhumations des défunts de leur territoire s’effectue exclusivement au cimetière des Joncherolles, ou en priorité dans leur cimetière communal puis ensuite au cimetière des Joncherolles.
L’ensemble des cimetières communaux des villes adhérentes s’étend sur 20,8 hectares ce qui est une surface équivalente au cimetière intercommunal des Joncherolles (20,5 hectares).
Le cimetière de Saint-Denis est particulièrement vaste car il représente 49% de la superficie des 5 cimetières communaux, tandis que sa population représente 42% de l’ensemble des communes adhérentes. Au regard de sa population importante et des résidents décédés, comme de la superficie importante de son cimetière, le nombre d’inhumation est proportionnellement moins important car la ville de Saint-Denis utilise le cimetière des Joncherolles.
A l’inverse le cimetière de Saint-Ouen-sur-Seine a une activité importante en comparaison des 4 autres cimetières communaux car le choix est depuis plusieurs années d’inhumer au cimetière communal.
Les villes de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse choisissent prioritairement que leurs défunts résidents soient inhumés au cimetière des Joncherolles quand la ville d’Epinay-sur-Seine utilise son cimetière communal et aussi le cimetière des Joncherolles.