© 2024 Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles
L’inhumation dans un cimetière traditionnel et paysager
Le cimetière des Joncherolles est composé d’une partie traditionnelle permettant l’acquisition de concessions « classiques » de différentes durées, structurées en divisions autonomes. Le cimetière dispose également d’une partie paysagère composée de concessions dispersées dans un espace de verdure.
L’inhumation peut avoir lieu, soit en concession particulière à titre onéreux, soit gratuitement dans des sépultures individuelles appelées « enfeus ». Cet emplacement relevant de ce qui est nommé « terrain commun », est fourni pour une durée de 5 ans non renouvelable.
Le crématorium & le jardin du souvenir
Dans le cas d’une crémation, les familles peuvent acquérir soit une concession cinéraire, soit une concession au columbarium. Elles peuvent également choisir de disperser les cendres du défunt au sein du jardin du souvenir. Les familles peuvent également inhumer l’urne du défunt dans une concession dite « traditionnelle » ou la sceller sur une concessions dite « traditionnelle ».
Le Crématorium des Joncherolles est par son activité et sa structure l’un des plus importants de France. Il est géré par une société d’économie mixte, la SEMAFEC, dans le cadre d’une délégation de service public. Les tarifs sont garantis et contrôlés par le syndicat.
La chambre funéraire
La chambre funéraire (ou funérarium) est le lieu destiné à accueillir le corps du défunt avant l’inhumation ou la crémation. Il permet à la famille de se recueillir une dernière fois avant la mise en bière.
La chambre funéraire du cimetière des Joncherolles met à disposition des familles une salle de reconnaissance et plusieurs salons de recueillement.
L’équipement funéraire permet également, selon le souhait de chaque famille, de faire pratiquer sur le défunt des soins de toilettes et de thanatopraxie.
Les caveaux syndicaux & provisoires
Depuis l’année 1992, le cimetière propose aux familles d’acquérir une concession en caveau monobloc déjà construit.
Cette prestation est assuré par le SPIC Joncherolles, régie du Syndicat.
Ce mode d’inhumation ne nécessitant que peu d’intervention, les opérateurs funéraires ont ainsi pu proposer cette possibilité de manière plus importante qu’auparavant.
Les enfeus
Une autre particularité du cimetière des Joncherolles est la présence sur le site de 1200 enfeus réservés, soit aux inhumations de défunts pour lesquels les familles n’acquièrent pas de concession, soit pour l’inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes.
Les espaces confessionnels
Un cimetière en constante évolution…
Au fil des années, l’ensemble funéraire a évolué pour offrir de meilleurs services aux familles et s’adapter à l’évolution des pratiques.
….Pour mieux répondre aux besoins des familles