Les espaces confessionnels

Un cimetière en constante évolution …

Au fil des années, l’ensemble funéraire a évolué pour offrir de meilleurs services aux familles et s’adapter à l’évolution des pratiques. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’ensemble funéraire se transforme et s’embellit pour offrir aux familles des services plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui et pour mettre en valeur le patrimoine paysager et architectural. Chaque année voit une étape de transformation apporter de nouvelles prestations aux familles toujours plus nombreuses à venir se recueillir dans ce cimetière intercommunal.

… Pour mieux répondre aux besoins des familles

Lieu de mémoire unique, le cimetière des Joncherolles propose plusieurs modes de sépulture. Avec cette diversité, le Syndicat s’attache à répondre aux souhaits des familles de toutes origines et croyances, dans le respect des choix d’inhumation.

Attaché à ce lieu, le syndicat refuse une apparence anonyme. Sa personnalisation, son entretien, la qualité d’accueil de tous ses usagers dans leur grande diversité, est une valeur intangible.

Le cimetière des Joncherolles réserve de longue date une place pour tous les cultes. La première division pour les défunts de confession musulmane a ouvert en 2001, d’autres ont suivi. L’année 2016 a aussi vu la mise en place d’un espace plus particulièrement destiné aux défunts de confession orthodoxe. La division pour les défunts de confession juive existait dès l’origine du cimetière.

Une division dédiée aux défunts de confession musulmane, la division n°24 a vu le jour en janvier 2020 au tout début de l’épidémie du Covid-19. Tous avons vécu cette dramatique période qui a vu des familles entières devoir porter en terre l’un des leurs. Cette division prévue pour permettre d’inhumer dans la tradition pendant une dizaine d’années encore, ne le pourra pas, puisque plus aucun emplacement n’est disponible depuis plusieurs années.

Le Conseil syndical a pris la décision que ce service funéraire puisse se poursuivre avec la création d’une ultime division de 240 emplacements, la division n° 25, pour les habitants du territoire, à proximité de la précédente. Cette division inaugurée le vendredi 17 janvier 2025 sera disponible dès après.

Cet ensemble funéraire est un service public, animé par une équipe d’agents qui assure un service de proximité à l’écoute des familles en cherchant à améliorer constamment la qualité des prestations et en préservant cet espace de quiétude.

Aller au contenu principal